Billet des corbières 17:Le massif de La clape…

Tout près de Gruissan et de Narbonne Plage, le massif de La Clape, avec une longueur de 15 km et une largeur de 8 km, est la plus grande zone protégée de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Ce nom fait sens, quand on connaît les lieux car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises abruptes et des gorges encaissées.
Tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez : Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif, romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, orchidées, palmiers, etc.. Chaque saison offre quelque chose à découvrir !

Le point culminant est le Pech Redon avec 214 mètres. Ce nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.

Avec en toile de fond le bleu intense de la mer, vous trouverez des forêts de pins et chênes pubescents qui forment l’essentiel du paysage sur la partie nord-ouest du petit massif.

Dans La Clape il n’y a pas de villages. C’est une zone vraiment naturelle et sauvage. Mais il y a ici un certain nombre de vignobles, des domaines isolés qui produisent des vins d’une qualité remarquable

7 réflexions sur “Billet des corbières 17:Le massif de La clape…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s