L’école dans la littérature (suite): Jane Eyre de Charlotte Brontë…

Jane Eyre, une jeune orpheline recueillie par son oncle, aujourd’hui décédé, vit un enfer quotidien dans la riche demeure de sa tante. Celle-ci la déteste et elle est régulièrement harcelée, voire battue par son cousin John. Sa tante finit par la placer dans un pensionnat extrêmement sévère et insalubre. Malgré la dureté de la vie dans cette école, Jane y trouve une forme d’épanouissement par les études et deviendra elle-même enseignante au pensionnat. L’école rendue morose par le départ d’une de ses amies très chère, Jane tente de trouver un poste de préceptrice dans une famille. Le poste qu’elle trouvera au manoir de Thornfield changera radicalement le cours de sa vie…

Extrait:

 

« . À chaque bout se dressaient deux tables éclairées chacune par deux chandelles. Autour étaient assises sur des bancs des jeunes filles dont l’âge variait depuis dix jusqu’à vingt ans. Elles me semblèrent innombrables, quoiqu’en réalité elles ne fussent pas plus de quatre-vingts. Elles portaient toutes le même costume : des robes en étoffe brune et d’une forme étrange ; et par-dessus la robe de longs tabliers de toile. C’était l’heure de l’étude ; elles repassaient leurs leçons du lendemain, et de là provenait le murmure que j’avais entendu. Mlle Miller me fit signe de m’asseoir sur un banc près de la porte ; puis, se dirigeant vers le bout de cette longue chambre, elle s’écria :

« Monitrices, réunissez les livres de leçons et retirez-les. »

Quatre grandes filles se levèrent des différentes tables, prirent les livres et les mirent de côté.

Mlle Miller s’écria de nouveau :

« Monitrices, allez chercher le souper. »

Les quatre jeunes filles sortirent et revinrent au bout de quelques instants, portant chacune un plateau sur lequel un gâteau, que je ne reconnus pas d’abord, avait été placé et coupé par morceaux. Au milieu, je vis un gobelet et un vase plein d’eau. Les parts furent distribuées aux élèves, et celles qui avaient soif prirent un peu d’eau dans le gobelet qui servait à toutes. Quand arriva mon tour, je bus, car j’étais très altérée, mais je ne pus rien manger ; l’excitation et la fatigue du voyage m’avaient retiré l’appétit. Lorsque le plateau passa devant moi, je pus voir que le souper se composait d’un gâteau d’avoine coupé en tranches.

Le repas achevé, Mlle Miller lut la prière, et les jeunes filles montèrent l’escalier deux par deux. Épuisée par la fatigue, je fis peu d’attention au dortoir ; cependant il me parut très long, comme la salle d’étude. »

Laisser un commentaire

