Les égéries russes (suite): Maria Koudacheva, muse de Romain Rolland.

téléchargement (17)

Maria Koudacheva est une poétesse russe d’origine française. Elle voue une fervente admiration au futur Prix Nobel Romain Rolland, avec qui elle va correspondre. Après leur mariage, dans les années 1920, le rôle de Maria Koudacheva sera déterminant dans l’engagement politique de son mari. Elle poussera le célèbre écrivain français dans les bras de Staline.En la rencontrant, le grand pacifiste qu’est Romain Rolland devient prosoviétique. Maria Koudacheva lui traduit la presse et la littérature soviétiques. Elle passe des heures à lui parler de son pays. Puis ils se marient. Mais Romain Rolland est longtemps resté sceptique, avant d’être convaincu par sa jeune épouse. Et, malgré son état de santé, il est allé voir Staline en URSS en 1935, et y a vu « une figure de la raison » !

Après plusieurs visites au Kremlin sur invitation du poète Maxime Gorki, Romain Rolland va devenir une sorte de « troubadour » en faveur de l’Union soviétique. Ce dernier justifiera son engagement par la nécessité de stopper la menace nazie.

Vladimir Federovski se souvient de sa rencontre avec Maria Koudacheva. Antistalinien convaincu, l’ancien conseiller diplomatique et l’écrivain a demandé à l’épouse de Romain Rolland comment elle a pu soutenir Staline, à l’origine de la mort de 25 millions de personnes. Celle-ci a alors répondu : « Détrompez-vous. Les années vont passer et les Russes vont reconnaître que nous avons fait un bon choix. Entre Hitler et Staline, il fallait choisir . »

d’Après un article de Le Point

 

Une réflexion sur “Les égéries russes (suite): Maria Koudacheva, muse de Romain Rolland.

  1. Pingback: Les égéries russes (suite): Maria Koudacheva, muse de Romain Rolland. — Lire dit-elle | Charentonneau

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s