André Derain, l’oublié…

Le centre Pompidou , Paris 4ème, lui consacre une exposition intitulée: « André Derain, 1904-1914: La décennie radicale. »

 

En 1904, Derain n’est âgé que de 24 ans. Il se forme, subjugué par la peinture de Van Gogh. Ce sera le premier chemin suivi par Derain et son ami Vlaminck : celui de la violence des accord colorés.

En 1905, Derain et Matisse découvrent aussi, grâce à des collectionneurs résidant dans la région, l’oeuvre de Gauguin. L’effet est immédiat. Le primitivisme de Gauguin enthousiasme Derain qui adoptent la technique du « cloisonné ». (masses colorées cernées d’un trait épais.) Si Matisse parvient à s’affranchir de l’influence de Gauguin et de Cézanne, c’est plus compliqué pour Derain qui ne parvient à assimiler ses influences, à les mêler aux formes nouvelles des arts primitifs…

Derain s’isole, il néglige le cubisme initié en 1907 par Braque et Picasso , ce que lui reproche son ami Apollinaire. Il accentue alors son classicisme, se tourne vers la tradition, rejetant la modernité au développement de laquelle il a pourtant contribué…

Ce fut sa première erreur…La seconde fut d’avoir frayé avec le régime nazi. Dans la France occupée, André Derain collabore avec différents journaux nazis. Des choix et des contributions qui le stigmatise à la Libération. Le peintre s’écarte définitivement du milieu artistique et s’isole jusqu’à la fin de ses jours.

Une vidéo -archive Ina montrant en  1941 et en  compagnie de plusieurs artistes français, Derain visiter l’atelier d’Etat du sculpteur nazi Arno Breker: ici

 

Il est mort à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France en 1954 quand il a été heurté par un véhicule.

 

3 réflexions sur “André Derain, l’oublié…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s