La dévoration par le groupe…

c6978c657316c803d9dd5236e55cd314--le-chat-coachingJe m’interroge depuis quelques temps sur l’impitoyable désir chez nos élèves d’ appartenir à un groupe coûte que coûte et qui va pour un bon nombre d’entre eux jusqu’à l’annihilation totale de leur personnalité propre…Certes , ce n’est pas nouveau et nous l’avons tous vécu plus ou moins et cela persiste encore chez certains adultes, dans certaines sphères (pour moi c’est fini, je suis de moins en moins capable de faire semblant et je ne m’en porte que mieux…) mais depuis deux ou trois ans , j’observe , en classe, des ados dont tout l’être est soumis au moindre regard de l’autre et cela s’observe PHYSIQUEMENT…Regard circulaire à la moindre prise de parole, corps en retrait ou son contraire: hyper-conscience du corps et maîtrise absolue du corps »donné-à voir », parole uniquement dirigée vers le groupe et pas vers la question posée.  Ces élèves n’ont pas forcément le profil de l’élève isolé ou maltraité, non, beaucoup sont joyeux, ouverts, et il ne faut pas s’y tromper et observer de près…Je trouve que cette angoisse de ne pas appartenir au groupe a pris des proportions énormes et , même si cela a toujours existé, on ne prend pas assez en compte l’impact sur l’apprentissage qui me paraît vraiment évident aujourd’hui…On ne peut pas apprendre efficacement quand tout votre être a été tendu vers le désir de plaire, de se représenter, toute la journée…Et puis apprendre est un acte solitaire.

J’ai cherché des lectures…celle-ci , sans répondre à mes questions analyse le problème malgré -tout…

21 réflexions sur “La dévoration par le groupe…

  1. À la « base », comme vous le savez, c’est un instinct qui s’exprime.
    Et il s’exprime à tous vents lorsque l’environnement social est déstabilisant, et notre environnement l’est, par le manque de repères balisant le chemin, par le manque de cohérence, et surtout par toutes les promesses non tenues, non tenables.
    Bien à vous.

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    • C’est très vrai pour nous tous mais je commence à me demander si le poids social n’est pas en relation étroite avec tous ces troubles (dys et autres) qui se développent à grande échelle chez nos élèves. écartelés par la double injonction d’être eux-mêmes et de ne surtout pas l’être!

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  2. Miroir miroir dis moi pour qui je suis le plus beau …

    Nous vivons dans une société qui formate et veut de l’utile tout de suite.

    Il est temps de réapprendre aux jeunes, comme individu, la désobéissance. Ou comme groupe social, mais avec la conscience du soi.

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  3. Pingback: Blog : Suivre ou ne pas suivre – chez Iceman

  4. Bon jour Barbara,
    Une société de l’image (du paraître, du comportement, du qu’en-dira-t-on, … )ne peut que s’imposer (et par défaut) et plus particulièrement dans les écoles. (Tu l’as déjà écrit 🙂 )
    Mais quelles actions menées pour désenfler ce phénomène ? Il y a un mouvement d’inertie tel, (un emballement) que seuls, ceux qui mènent notre société (par le bout du nez) de plus en plus (google, amazone et autres grands groupes) devraient ralentir cette cadence infernale de nous dépouiller de notre individualité.
    Faut-il un contre-courant …
    Max-Louis

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  5. C’est une vraie question, effectivement… C’est drôle, dans une société pourtant plutôt individualiste, le besoin d’être accepté semble devenir de plus en plus fort. J’ai un peu l’impression qu’on est tous de plus en plus en quête de sens, de quelque chose qui nous donne une raison d’être — pour les jeunes, le groupe permet d’exister. Dans une période de grande vulnérabilité, ç’a du sens…

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