En cuisine avec kafka…BD.

 

téléchargement (4)

C’est un petit bonheur dominical. Nombreux sont les lecteurs du Guardian qui attendent de retrouver, bien en vue dans le cahier littéraire, le strip de Tom Gauld. Depuis quelques années, l’Ecossais a implanté son univers loufoque et décalé au milieu des critiques, comme une mauvaise herbe. Livres doués de parole, recette du cake au citron par Kafka, Charlie et la chocolaterie version marketing, Samuel Beckett scénariste de sitcom, extraits de l’agenda de Machiavel, panneaux de signalisation dystopiques, émoticônes littéraires, pastiches et détournements : le quadra barbu télescope vingt siècles de littérature et notre monde en pleine hystérie numérique. La confusion est générale et… réjouissante !

Friand d’illustrations et de talents graphiques, le quotidien britannique, qui fut le premier à publier Posy Simmonds, ne s’y est pas trompé. Transgressif ma non troppo, toujours dans les limites de la finesse et du bon goût, les strips de Gauld déclenchent rarement l’hilarité. Sans grands effets, toujours minimaliste, rudimentaire parfois, sa petite musique s’apprécie au fil des pages. Son côté brut, griffonné sur un coin de table, cache une mécanique délicate et précise. Sur le berceau de Tom Gauld se sont penchées beaucoup de bonnes fées : Gary Larson pour la fantaisie, Glen Baxter pour le sens du titre, Jochen Gerner pour l’évidence du trait, et parfois même Sempé pour la dérision. Un cocktail singulier qui se déguste lentement, le sourire aux lèvres.


 

gauld_kafka_image1

 

Baking with Kafka, traduit de l’anglais par Eric Fontaine, éd. 2024, 160 p., 15 €.

4 réflexions sur “En cuisine avec kafka…BD.

  1. Notre groupe de marche s’appelle le Cafca, avec 2 c, ce qui ne prouve pas que nous marchons bien mais qui prouve qu’on a le sens de l’humour décalé. Gary Larson, avec sa série The Far Side, est un génie du dessin humoristique. Et j’adore le dessin de la bibliothèque ! Merci beaucoup, Barbara.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire