Bilan.

téléchargement (7)

Je n’aime guère le mot et encore moins le concept.il aurait sans doute fallu y substituer le mot « réflexions » encore que mâtinées d’émotions. Ce blog a quatre mois aujourd’hui. Peut-être va t-il lui falloir moins de repas maintenant (ah, montrer son amour en nourrissant…Il y a tellement à dire… et je suis tellement mère…) mais une nourriture plus solide. La métaphore ne sera pas filée plus longtemps.Contrairement à l’amour inconditionnel que l’on a pour un enfant, la satisfaction que m’apporte le blog est plus ambiguë…J’ai été assez surprise par les articles anniversaires des blogs que je consulte mais je comprends le principe…Alors quelques réflexions éparses…

-J’ai appris à « montrer » mes écrits; (ce n’était pas gagné!)

-J’ai virtuellement rencontré des gens intéressants. je pourrais facilement trouver refuge dans le « contact » de l’un de mes abonnés et je succombe avec plaisir aux conseils paternalistes d’un autre.

-Je vouvoie spontanément;il ne faut pas m’en vouloir.

-Mes abonnés ne sont pas tous littéraires et c’est bien comme ça.

-Beaucoup sont d’une fidélité incroyable et la réciproque est vraie.

-Les échanges sont souvent très intéressants.

-Les parents d’élèves ont été extraordinaires et m’ont tous donné leur accord pour que je publie les travaux de leurs enfants. Beaucoup me lisent. Certains élèves se sont abonnés.

 

Là où il faut faire le deuil de l’enfant idéal:

-Je me suis faite dévorer par le jeu des « abonnements » (et peut-être que je ne suis pas tout à fait innocente…): des appels du pied très évidents jusqu’à ce que je m’abonne et puis une fois la chose faite…plus rien. Naïveté? sans doute. Pas bien préparée, j’ai trouvé ça moche.

-Des abonnements annulés quand je ne m’abonnais pas de mon côté. (peu mais je préfère être honnête et TOUT ne  m’intéresse pas!)

-Des like un peu « donnant-donnant » parfois…Je suppose que c’est la règle.ça ne cesse de m’impressionner. Je continue à lire pour ma part les articles des blogueurs auxquels je suis abonnée, même si, faute de temps, j’y reviens parfois à un autre moment de la journée..

Message aux élèves de l’atelier poésie: je ne peux pas toujours publier vos poèmes le soir-même…mais je le fais en général très vite!

 

29 réflexions sur “Bilan.

  1. Oui, on dirait bien que la »blogosphère » a ses petites coutumes, appels du pied, sous forme de commentaire/like/abonnements… et vraies rencontres, inopinées et formidables ! bon, c’est comme dans un bistrot ou dans tout groupe social…il faut juste prendre le temps et laisser le tri se faire.
    en tous cas, bon quart-d’anniversaire !

    Aimé par 4 personnes

  2. Je partage assez cette analyse. Pour ma part je ne mets jamais de j’aime à quelque chose que je n’ai pas lu. Après, je ne mets pas d’ordre de valeur à la distribution des j’aime. Il m’arrive de ne pas en mettre non plus. Ce qu’il y a de regrettable c’est de n’avoir que cette option pour indiquer la lecture alors que par le terme cela désigne une appréciation. En tous les cas l’activité d’un blog occupe beaucoup, selon la rigueur que l’on y met en termes de nombre de parution par exemple, d’une quête de qualité aussi et tout cela donne beaucoup de plaisir aussi. Bravo pour cette jeune expérience qui démarre très bien.

    Aimé par 3 personnes

  3. Le jeu des « donnant-donnant » est vite un gouffre dans lequel on se perd. La qualité d’un blog ne se mesure pas à son nombre de lecteurs mais il est vrai qu’on se laisse tous prendre au jeu du nombre de « j’aime » sur un billet. Ce sont des encouragements, des poteaux indicateurs dans le désert où l’on s’égare et se sent un peu seul parfois. Par contre, on ne peut plaire à tout le monde et tout le temps. Quand aux rencontres, elles sont parfois très enrichissantes mais peuvent aussi cacher de sombres intentions, ne pas croire que tout le monde possède la même sincérité que soi. Les apparences peuvent être très trompeuses sur le net. Bonne continuation à vous, quatre mois, ce n’est que le début de l’aventure !

    Aimé par 4 personnes

  4. Bon jour Barbara,
    Je suis comme Carnetsparesseux le mot « bilan », je n’aime pas. Cependant, faut-il appeler un chat, un chat 🙂
    Un bilan dont tu apportes une sincérité de faits qui sont aussi les nôtres 🙂
    En tout cas, j’aime ton blog (même si je ne viens pas d’une manière régulière) il y a des découvertes très intéressantes d’auteurs (des petits aux grands). Et j’avoue être fan de tes textes (je pense te l’avoir dit) 🙂
    Une première étape que ces quatre mois et je t’en souhaite quelques mille 🙂 (et je sais qu’un blog c’est beaucoup de travail, mine de rien)
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    • Moi non plus je n’aime pas ce mot.
      J’espère que les poèmes qui suivent vous plairont aussi, alors…et pour me faire pardonner le « malaxer le sens » qui vous a donné pas mal de fil à retordre alors que nous étions sans doute d’accord au fond…
      Barbara

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai longtemps été adepte du vouvoiement aussi, mélange de respect et de timidité… Je commence à changer sur les blogs car j’avais l’impression de mettre une distance qui n’était pas forcément en phase avec mes échanges. Mais ça dépend des goûts et des personnes !
    Le système des Like me fait parfois un peu drôle aussi, je préfère les commentaires, quitte à en avoir moins. Mais c’est ainsi. (Et comme on n’a pas forcément de remarques pertinentes sur tout, ça permet un petit acte de présence.)
    Joyeux petit anniversaire de blog !

    Aimé par 2 personnes

  6. Effectivement, ce n’est pas facile de lire tous les articles qui arrivent. POUR ma part, j’aime ceux que j’aime …et tout dépend de la période, parfois je commente ! À bientôt pour tes jolis partages où ce qui compte c’est aussi que tu Y prennes plaisir. Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Tout-à-fait d’accord avec le contenu de cet article… la pêche à la ligne des « j’aime » est bien souvent pratiquée, c’est bien dommage, mais le monde des blogs est ainsi fait ! Ne restent que les meilleurs suiveurs dans la durée ! Quant aux « j’aime » c’est vrai qu’ils pourraient être plus explicites, actuellement si on ne coche pas j’aime, ça équivaut juste à dire « je n’ai pas lu » ce qui ne reflète pas forcément la vérité. Faudrait des cœurs de couleur différente, ou une côte de 1 à X… au boulot WordPress ! Actuellement je n’ai pas le temps de tout lire mais je me laisse attirer par ce qui m’interpelle le plus ! Ce qui ne veut pas dire que je n’aimerais pas ce que je n’ai pas lu ! Bonne continuation, amitiés. Agnès.

    Aimé par 2 personnes

  8. Un bilan d’une belle franchise et dans lequel je me reconnais. Je « blogue » depuis 2007 et je regrette parfois la spontanéité et le désintéressement des débuts. Pas facile non plus de tutoyer à tous vents… Mais pour autant, je ne boude pas le plaisir de partager, de découvrir, d’écrire et de lire et de faire de nouvelles rencontres virtuelles. Ton blog est un de mes récents coups de cœur… et tu prends le risque de m’y voir souvent !

    Aimé par 2 personnes

  9. Oui c’ est un bilan dans lequel je me reconnais également.
    Ah… cette course aux « likes ». Qui effectivement est encourageante mais pas forcément significative. Certains peuvent ne pas jouer le jeu et cliquer sur j’ aime alors qu’ ils n’ ont même pas lu l’ article !
    Le nombre d’ abonnés peut être lui aussi, un faux indicateur de « popularité ».
    Wordpress, c’est un genre de réseau social qui se construit également un peu tout seul parfois, et d’ une manière exponentielle. ( mathématique car plus on a d’ abonnés et plus les abonnés de ces abonnés peuvent s’ abonner CQFD LoL )
    Aussi par rapport à certains mots clés d’ articles qui sont lus par des blogueurs qui ont d’ autres centres d’ intérêts et qui s’ abonnent quand même.
    Mais c’est aussi cette diversité d’ échanges qui est enrichissante.
    Bref, très chère barbarasoleil, continuez par ce blog et vos rayons à nous éclairer … et à nous ouvrir l’ esprit.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s