Le musée imaginaire de Jane Austen…

 

Partagez-vous la « Janeite »? Ce terme désignant la passion pour Jane Austen fut inventé par un critique littéraire anglais en 1884, avant d’être popularisé par une nouvelle du même nom de Rudyard Kipling en 1924: elle mettait en scène un groupe de soldats de la Première guerre mondiale que l’oeuvre de la romancière anglaise consolait des horreurs des tranchées. En cette année de bicentenaire de l’auteur, les célébrations se sont multipliées comme les petits pains au concombre servis au cours des réceptions qui ponctuent les livres de Jane Austen. Le plus original est sans doute ce musée imaginaire dessiné par Nathalie Novi, avec des textes de Fabrice Colin. l’artiste y conte l’inauguration d’un endroit dédié à l’écrivaine, sis dans le domaine de Pemberley que les fans reconnaîtront. Elysabeth Bennet, l’héroïne d’Orgueil et Préjugés est la guide de cette promenade parmi une sarabande de jeunes-filles à marier et de jeunes-hommes ténébreux dont Darcy est le mâle archétype.

Avec de magnifiques peintures à l’acrylique, lavis à l’encre, croquis à la plume, Narthalie Novi restitue un univers enchanteur à la frivolité toute apparente…

« Le musée imaginaire de Jane Austen » de Nathalie Novi, textes de Fabrice Colin.

Albin Michel jeunesse. 141p

4 réflexions sur “Le musée imaginaire de Jane Austen…

  1. Je ne suis pas sûre d’être atteinte mais certaines personnes de ma famille le sont certainement. Avec ces beaux dessins, c’est une idée de cadeau sympa (oui je sais Noël est déjà passé, mais bon, il reste encore les fêtes, les anniversaires et puis Noël prochain).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s