« Couleurs de l’incendie » par Pierre Lemaitre.(suite très attendue d' »Au revoir là-haut ».)

 

 

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

 

Pierre Lemaitre

Né à Paris (France) le 19/04/1951

Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français. Il s’impose depuis quelques années comme l’un des meilleurs romanciers français de polars et thrillers. Il est lauréat du prix Goncourt 2013.

Pierre Lemaitre est né en 1951 à Paris. Avant de se tourner vers l’écriture à temps plein, il enseigne aux adultes, et notamment aux bibliothécaires, la littérature française, américaine et la culture générale. Il a déjà plus de 50 ans lorsqu’il se fait connaître avec un premier roman. Il publie en 2006 « Travail soigné » aux éditions du Masque, et reçoit le Prix du premier roman du festival de Cognac. Son deuxième roman, « Robe de mariée », publié en 2009 chez Calmann-Lévy, reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur polar francophone. L’auteur se fait remarquer par les amateurs du genre, et ses ouvrages sont des succès. Son troisième roman, « Cadres noirs » (2010), est un thriller qui reprend un fait social. Il reçoit le prix le Point du polar européen.

Par la suite, l’auteur publie coup sur coup « Alex » en 2011 chez Albin Michel (prix des lecteurs policiers du Livre de Poche), « Sacrifices » (2012), « Rosy et John » (2013). Ses polars sont reconnus à la fois par le public et la critique. Son dernier roman, « Au revoir là-haut » (2013), qui n’est pas un polar mais un roman picaresque, a reçu le prestigieux prix Goncourt. Ses romans sont traduits dans une dizaine de langues, et certains vont être adaptés au cinéma. Pierre Lemaitre est aussi scénariste de feuilletons pour la télévision (TF1 et France 2).

Couleurs de l’incendie, par Pierre Lemaitre, Albin Michel, 544p. En librairie le 4 janvier.

7 réflexions sur “« Couleurs de l’incendie » par Pierre Lemaitre.(suite très attendue d' »Au revoir là-haut ».)

  1. Je suis partagée entre la hâte de découvrir cette suite compte tenu du très beau Au revoir là-haut, mais je suis aussi un peu effrayée justement parce que le premier livre est juste incroyable et a donné deux personnages sublimes qui risquent de manquer (surtout 1 évidemment) … j’ai un peu peur qu’il gâche sa propre création et qu’il soit trop « gourmand » avec son histoire. Après c’est pas mal qu’on suive Madeleine pour ne pas aussi trop tomber dans le cliché de suite sur les perso centraux du premier livre … je pense qu’on aura quelques nouvelles quand même haha. suspense donc !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s