« Les quatre soeurs » 4 documentaires sur la Shoah par Claude Lanzman . (Arte les mardis 23 et 30 Janvier.)

 

Poursuivant un travail de mémoire commencé dans les années 1970, Claude Lanzmann s’attache cette fois aux témoignages de quatre femmes qui ont vécu l’enfer des camps ou du ghetto.

Les quatre soeurs

Synopsis

Ruth Elias a 17 ans lorsque les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie. Sa famille est dénoncée et déportée à Theresienstadt en avril 1942. Ruth y retrouve son petit ami et s’y marie, tandis que ses proches reprennent un train vers les ténèbres. Pendant l’hiver 1943, elle est à son tour transportée à Auschwitz. Enceinte, elle tombe dans les griffes du docteur Mengele. Ce dernier lui permet d’accoucher, mais lui interdit de nourrir son bébé. Une nuit, une kapo, médecin, lui procure une seringue de morphine pour endormir son enfant à jamais. Dans les années 70, Claude Lanzmann a recueilli son témoignage pour son film «Shoah».

(Mardi 23 Janvier à 20h30 sur Arte)

Ada Lichtman est happée dans un tourbillon d’atrocités au premier jour de l’invasion de la Pologne, lorsque tous les hommes juifs de Wieliczka, dont son père, sont abattus dans une forêt voisine par les Allemands. La jeune femme est déplacée à Mielec avec son mari, qui est bientôt expédié au travail forcé et exécuté. Après avoir assisté à l’incendie volontaire de l’église de la ville, dans laquelle les nazis ont enfermé des centaines de Juifs, Ada est emmenée à Sobibor, où elle fait partie des trois seules survivantes de son convoi. Affectée au nettoyage de «La Puce joyeuse», la ferme des officiers directeurs du camp, elle y confectionne des vêtements pour les poupées, pillées, des enfants juifs, que les nazis rapportent en permission. Dans les années 70, Claude Lanzmann a recueilli son témoignage pour son film «Shoah».

(Mardi 23 janvier à 22h25)

A l’âge de 17 ans, Paula assiste à la transformation d’un bidonville de Lodz, Baluty, en ghetto administré par Chaim Rumkowski. A la tête d’une parodie d’Etat juif, le président du Conseil des anciens est pourtant convaincu qu’il peut sauver une partie de la communauté en l’érigeant en main-d’oeuvre pour les Allemands. Paula sort diplômée de l’école qu’il a mise sur pied, où elle a travaillé à l’installation d’une ferme. A l’heure terrible de la liquidation du ghetto, elle refuse de se mêler au transport réservé aux étudiants de Rumkowski. Tandis que ce dernier prend la direction de Theresienstadt, Paula suit sa famille à Auschwitz. Dans les années 70, Claude Lanzmann a recueilli son témoignage pour son film «Shoah».

(Mardi 30 janvier à 20h50)

Hanna a étudié à Cluj, ville de Transylvanie rebaptisée Kolozsvar lorsque les Hongrois l’ont reprise en 1940. En juin 1942, son mari fait partie des 60 000 Juifs envoyés comme chair à canon sur le front de l’Est. En mars 1944, la Wehrmacht prend Kolozsvar et emprisonne la population juive dans un ghetto. Alors que les premiers trains sont affrétés dans la foulée, Hanna apprend par son mari qu’ils ont été inscrits sur la liste d’un transport spécial. Ce convoi de 1684 Juifs devait échapper à une mort certaine grâce aux tractations financières menées depuis Budapest par le président du Comité de sauvetage, Rudolf Kastner, avec l’Obersturmbannführer Adolf Eichmann. Arrivés par cette «arche de Noé» au camp de Bergen-Belsen le 9 juillet 1944, Hanna, son mari et leurs compatriotes franchissent la frontière suisse en décembre de la même année.

(Mardi 30 janvier à 22h25)

6 réflexions sur “« Les quatre soeurs » 4 documentaires sur la Shoah par Claude Lanzman . (Arte les mardis 23 et 30 Janvier.)

  1. Pingback: « Les quatre sœurs » 4 documentaires sur la Shoah par Claude Lanzman . (Arte les mardis 23 et 30 Janvier.) — Lire dit-elle | Charentonneau

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s