4ème: La fiction pour interroger le réel… »Victime de la réclame » d’Emile Zola.

 C’est le quatrième chapitre du programme de 4ème et j’ai choisi de le commencer depuis l’année dernière par « Victime de la réclame » d’Emile Zola. Au préalable nous discutons beaucoup (deux heures hier et aujourd’hui en l’occurrence…) autour de questions-clés…Qu’est-ce qu’une fiction? Le réel? la réalité? À quoi prétend la fiction quand elle veut interroger le réel?….Les mots de la même famille (et voilà que « fixation » serait un mot de la même famille que » fiction. »..J’ai exhorté le garçon à essayer de monter un meuble en kit avec une fiction de colle et de venir m’en reparler après s’il était encore vivant…)…affiche

Et puis c’est le premier contact avec les 50 premières lignes de la nouvelle (que vous pouvez écouter ici si vous ne la connaissez pas. Cela dure 12 minutes et c’est d’une modernité folle!)

Existe le barrage du titre.Le mot « réclame » n’est pas compris par cette génération hormis pour deux ou trois qui se souviennent de l’avoir entendu dans la bouche de leurs grands-parents…À la lecture des premières lignes, je recueille les impressions…et ce n’est pas à piquer des hannetons!: « Mais Madame, il est complètement fou, ce type-là! »…Hi..hi… »Mais Madame, il y avait déjà de la pub en ce temps-là? »…Et évidemment, vous vous y attendez EUX ne sont ABSOLUMENT PAS des victimes  des réclames!

L’évaluation finale est évidemment un écrit dans lequel ils seront la piètre victime de la publicité!

 

 

7 réflexions sur “4ème: La fiction pour interroger le réel… »Victime de la réclame » d’Emile Zola.

  1. La fiction et la réalité..l’un nourrissant l’autre, qui est la bouche, qui est le sein…un seul, le moment présent…Tu sais quand je peins je bulle au point de me taire pour mieux me parler seul à seul avec…Ici, les grandes lignes compartimentent au point qu’il y a toujours quelqu’un d’assis, ou bien debout dans ton échange…alors je vais marcher dans le couloir…pour voir…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s