Thé ou café? ou l’horreur du binaire « soit -soit « …

cristiana125281885639_art

Je suis de plus en plus soumise à ce genre de questionnaires qui m’attristent profondément et me renvoie à une vision du monde qui n’est pas la mienne. Hier encore les élèves me demandaient ( En cette période je travaille avec eux sur « Dire l’amour », tout un programme et beaucoup de discussions) si j’étais plutôt Vianney ou julien Doré! Horreur ET damnation: aucun des deux mes pauvres chéris! qu’on m’en préserve!…

Foot ou rugby? Aucun des deux non plus mais je taille un short au footeux  pour respirer mieux après.

Thé ou café?: j’en sais rien

Gauche ou droite?: très gauche mais attention une idée de la gauche à réinv…Mais pourquoi vous me coupez? Ah il fallait répondre en un seul mot…

Baudelaire ou Flaubert?: les deux mon cap…Ah je dois choisir. C’est l’un OU l’autre!

Mer ou montagne?: plutôt mer mais hors-sais…Répondez en un seul mot s’il vous plaît!

Moi je suis mer étale et orage sur le mont Ventoux, prairie normande et garrigue sauvage, menthe et basilic, silence et rires en cascades, eau fraîche et vin millésimé, pudeur et exubérance, ardeur et fatigue, galop fou et ruades, tolérance et vexations, lumineuse et obscure, forêts profondes et paysages maritimes, folle et sage, aube et crépuscule!

 

24 réflexions sur “Thé ou café? ou l’horreur du binaire « soit -soit « …

  1. Je refuse systématiquement de répondre aux questionnaires sauf à ceux inventés par notre brillante administration dont les cases vierges me conduiraient à des ennuis qui dépassent mon écœurement. Souvent, les questions sont ambiguës et il s’agit d’y répondre avec une croix dans une boîte ou pire une note entre 0 et 20. La case « ne comprend pas la question ou s’en fout ou ne veut pas répondre ou désolé que la réponse ne tienne pas dans une case aussi petite » devrait être systématique. On pourrait alors commencer à reparler de liberté. Et je suis d’accord avec toi, et, et, et, et, et … tout en même temps !
    Bises Barbara et bon appétit et belle soirée et sérénité … et fou rires !

    Aimé par 4 personnes

  2. Merci pour cet article. Vous avez raison de dire que les questionnaires à choix multiples sont stupides. La pensée ne saurait s’enfermer dans des alternatives binaires. Mon prof de philosophie disait toujours qu’il faut introduire du « tiers ». C’est le principe même du raisonnement dialectique.

    Aimé par 3 personnes

  3. Nous vivons dans un monde binaire, peu enclin à la rêverie, la poésie, la liberté et l’excentricité. Je suis bien d’accord avec vous : il faut mordre dans la vie à pleines dents et réunir toutes nos découvertes et nos goûts dans un joyeux capharnaüm.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s