Vos papiers s’il vous plaît! ou la correction du brevet des collèges…(Je n’appartiens pas à ce monde IV.)

passeport-bebe

Aujourd’hui se déroulaient les corrections du brevet des collèges avec ses petites nouveautés bien agaçantes. La réunion d’harmonisation le matin n’est pas nouvelle et me semble nécessaire même si au bout du compte on note des divergences d’appréciations dans la partie rédaction. (Moi j’ai tendance à être généreuse, je voudrais être bien vue de l’inspection que je ne m’y prendrais pas autrement…). Ensuite c’est parti pour une moyenne de 5h30 de correction en ce qui concerne le français. J’avais la chance de pouvoir m’isoler dans ma salle de classe cette année.Je n’aime guère le bavardage et les commentaires de chaque copie à voix haute. 5h30 c’est précisément le temps que j’ai mis à corriger mes trente trois copies, sans pause, avec un sandwich et trois abricots, trois bouteilles d’eau aussi car porte ouverte sur le couloir, il faisait 28 degrés encore dans ma salle.Alors quand c’est fini on devrait se réjouir! mais non, vient ensuite l’épreuve terrible de la saisie des 3 fois 33 notes (questions-dictées-rédactions)…

Le site sur lequel il faut se rendre ressemble un peu à ça:

https://trucmuche.faichaud.education.fr/ cyclomoteuretcorrections.

Ensuite vous devez rentrer un identifiant de connexion, raisonnable, six chiffres.

puis un mot de passe de connexion, c’est vrai, on ne sait jamais le type à côté de vous et dans le même état que vous a sans doute une envie furieuse d’aller pirater vos notes….Alors le mot de passe connexion ressemble un peu à ça: BtsVt60<y>f≤∃∅Æ2z, pour être bien sûr…Puis quand fort de ressources insoupçonnées vous parvenez enfin à vous connecter vous avez le vertige devant le numéro des lots et les numéros d’anonymats qui contiennent autant de chiffres et de lettres que celui de votre Livebox. Quand vous parvenez enfin à clore tout ça, vous êtes ravi de redescendre enfin votre paquet de copies au bon endroit. Et là les copies sont recomptées, on vérifie votre énième signature depuis le matin, on photocopie votre bordereau de notes (vous avez déjà fourni maintes fois votre adresse mail en cas de contestation)…C’est fini? Ah non veuillez indiquer l’heure de votre départ s’il vous plaît!…Là je ne sais pas pourquoi, un coup de chaud sans doute, j’ai dit à un collègue de mathématiques qu’il ne pouvait pas déposer ses copies sans fournir la preuve qu’il avait bien effectué le dépistage du cancer colo-rectal, quant à moi j’ai demandé s’il fallait fournir aussi mon dernier contrôle sanguin et les résultats de ma dernière mammographie!…Non mais alors!!!

Ah, j’oubliais, le serveur qui permet de saisir les notes est désormais bloqué jusqu’à 14h! pour être bien sûr que les correcteurs ne bâclent pas…

Et sinon vous enseignez quoi? Les valeurs humaines, ma brave dame, les valeurs humaines…..

19 réflexions sur “Vos papiers s’il vous plaît! ou la correction du brevet des collèges…(Je n’appartiens pas à ce monde IV.)

  1. Vous décrivez parfaitement ces ambiances kafkaïennes…
    Et tout ce temps perdu à ne pas enseigner d’un coté et à ne rien apprendre de l’autre…
    Tout ça pour quoi déjà ?
    (j’suis prof aussi,

    je connais ce sentiment
    de solitude et d’isolement….
    C’est mou, c’est lent*

    *(Seymour, Ceylan….sur la mélodie de Belle île en Mer, pour l’évasion…)

    Franck

    Aimé par 2 personnes

  2. Dans un système pourtant moins rigide, j’ai toujours fait de la résistance: impossible pour moi de supporter cette bureaucratie qui n’a rien à voir ni avec l’enseignement, ni encore moins avec l’évaluation. Une réflexion urgente s’impose sur l’évaluation, ses techniques, sa portée, son utilité, son sens. Mais il faudrait pour cela être capable d’un regard réellement critique sur les pratiques en cours: on n’en prend guère le chemin! Je ne suis plus dans la course, je n’ai plus à subir ces litanies d’idioties, et pourtant à la moindre occasion l’ébullition me reprend. Courage, Barbara. ce que tes élèves retiendront, ce dont certains nouriront leur vie, ce sont tes ateliers de poésie, le bonheur d’apprendre et l’ouverture d’esprit. Le reste: aux oubliettes.

    Aimé par 2 personnes

  3. Beau billet d’humeur ! Schizophrénie institutionnelle qui demande à ses personnels de prendre  » soin » des élèves et qui est incapable de le mettre en œuvre…Ah, je la reconnais cette superbe machinerie administrative ! Bientôt 👓👙🎒💄🏖️…

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s