Poétisthme. un appel à contribution pour une respiration poétique…

strike-flyer-customizable

 A l’occasion de la semaine mondiale pour le climat (du 20 au 27 Sept.), l’idée d’un numéro spécial (qui serait publié fin Septembre – courant Octobre) consacré à l’exploration d’une poésie capable d’être le trait d’union entre la Terre et l’Homme, a jailli en moi.
Conscient que je vous ai déjà sollicité pour le prochain numéro (prévu pour la fin de l’année) consacré au thème de la TERRE, je ne veux pas faire de redite thématique et c’est pour cela que j’insiste sur le fait qu’il s’agira là d’une méditation (réalisée par l’écriture de poème, non pas par un travail théorique à proprement dit, il s’agirait plus ici d’une « théorie-pratique ») plus large sur la poésie et sur l’importance que peuvent avoir les mots dans notre prise de conscience du Tout que nous formons.
C’est en réalité une première expérience de ce que serait le « poétisthme » s’il était une « langue » (plutôt une forme d’expression) clairement établie.
Est-ce que ce projet vous intéresse? A-t-il un intérêt quelconque selon vous? Merci d’avance à vous tous pour votre temps.
Si cela vous intéresse, je laisse en pièce jointe des pensées amérindiennes (qui ne manquent pas de poésie d’ailleurs), qui pourront peut-être vous inspirer…
P.S. : Je suis bien conscient que cet appel est quelque peu original et audacieux. En revanche, il n’est aucunement partisan, l’intérêt est moins de prendre position que de formuler une position poétique face aux défis, autrement dit réfléchir sur ce vieil adage d’Hölderlin qui ne cesse de donner du grain à moudre : « habiter poétiquement le monde »…
Poétiquement,
Loan Diaz

J’ai envoyé 3 textes…
A vos plumes…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s