La séance a commencé par le visionnage de cette courte vidéo
Certains élèves travaillent toujours sur Le Violoniste Bleu
Pour faire disparaître la blessure
Qu’abrite son cœur
Un homme musical
Joue du violon dans la nuit sombre
C’est la seule chose capable de contenir ses larmes
Car son amour tant attendu n’est jamais revenu
Louhann, 5ème
La lune commence à poindre
Survol de petites maisons
Par un homme grand de son violon
Qui retient son souffle
Pour ne pas réveiller sa bien-aimée
Et se demande comment dans son sommeil ailé
Il peut la rejoindre
Eléa, 5ème
D’autres sur Le Cirque bleu.
Assoupie au bord d’une rencontre
La femme est dans le piège de son rêve
Un poisson un bouquet d’arêtes
À la main s’approche pour le lui donner
Un cheval d’eau par la fenêtre
Lâche un poulet et partout
On joue du tambour
pour battre le tempo
Thomas, 6ème
Dans une cascade d’étrangeté
Tombée d’un cirque de mélancolie
Un poisson à quatre bras se noie
Dans un flot de musique
Un vert cheval très mystique
Contemple avec enthousiasme
Au coq battant de son cœur
Le salto amoureux de la gymnaste
Léonce, 6ème
Au fond de l’océan
sans dessus dessous
une acrobate nage avec ses compères
les poissons sous les yeux
méfiants d’un critique fondu
dans le public
qu’éclaire une lune concentrée
sur l’air du violon
Suzane, 5ème.
Dans les coulisses du chapiteau
Sous les regards indiscrets
Moi simple trapéziste
Je rêve d’une vie meilleure
Et je fais mon entrée
Les yeux fermés sur cent chevaux
Sur l’éclat d’un ciel indigo
J’ai des poissons au cœur
Aptes à redonner des couleurs
À tous ces gens morts dedans
Alice, 5ème
La lune joue de son instrument de carton
Tristement dans son coin car l’animal de l’eau
Lui a volé son violon pour des sanglots longs
Vert le cheval aux yeux remplis d’amour
Mesure les jours qui le séparent de l’oiseau
Lina, 5ème
La lune cette nuit
A bien veillé Lili
Marc visionne le clou
Du spectacle au coq
Affolé de son cœur
Et son cheval ronronne
Léonce, 6ème.
Encore un bravo dans Alice 5° qui n’écrive pas le thème suggéré. C’est elle qui nous prend par la main, qui nous permet d’entrer dans l’histoire, qui devient trapéziste, qui raconte son histoire et son âme.
Un éloge aussi à Thomas 6° pour ces deux vers « Assoupie au bord d´une rencontre / La femme est dans le piège de son rêve ».
Bravo à tous et surtout à Barbara.
J’aimeAimé par 2 personnes
ERRATA CORRIGE:
« un bravo à » au lieu de « un bravo dans »
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous Marcello,
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Barbara,
Aussi moi, je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Wow!
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a chez ces jeunes plumes une réelle vision poétique, et de l’oeuvre, et plus largement du monde. J’ai aimé particulièrement le poème d’Alice qui a un véritable sens du rythme et de l’imaginaire, ainsi qu’une pensée que l’on sent originale. Le poèmde Lina est également très beau, notamment ces vers : « Vert le cheval aux yeux remplis d’amour /Mesure les jours qui le séparent de l’oiseau. » Et ces vers du poème de Thomas : « Assoupie au bord d’une rencontre/La femme est dans le piège de son rêve » Bref, cest un bonheur de tous les lire. Merci à vous de nous le permettre et bravo pour cette richesse que vous transmettez à la jeunesse.
Mes amitiés
Gabrielle
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à vous Gabrielle,
Ils lisent ces encouragements et en sont fiers…De mon coté j’anime cet atelier depuis 20 ans, il faut croire que j’y trouve mon compte…Je leur apprends à déstructurer le langage que je leur apprends à structurer le reste de la journée…
Amitiés à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que ça doit être une grande fierté et un grand bonheur.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et au-delà c’est leur donner la possibilité de voir le monde AUTREMENT…
J’aimeJ’aime
Il est vrai que c’est une nécessité. Encore plus aujourd’hui, il me semble.
J’aimeAimé par 1 personne
L’école formate, hélas, Gabrielle…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que le formatage est devenue la règle. C’est pour ça que votre démarche auprès de ces jeunes est d’autant plus utile. Presque une résistance. Lire leurs poèmes est donc doublement enthousiasmant.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo pour leur imagination et leur créativité ! Et bravo à vous Barbara de transmettre cette passion des mots !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi Marie-Anne, c’est toujours une joie sensible de te voir là…
J’aimeAimé par 1 personne
Et pour moi un plaisir de te lire 🙂 Amicalement !
J’aimeAimé par 1 personne