Diapason céleste/ Costis Guimossoùlis

costis

Diapason céleste

 

Brisant les carreaux le jardin est entré. Sans bruit éclats de verre mou. Seul vêtement de ton corps le vent. Un ciel docile, chose étrange. Et l’on ne risquait rien pour l’instant. Nous avons joint nos tempes et très haut dans le dôme de l’eau. On voyait la verdure glisser. Le plafond des yeux s’éparpillait. Palpitation légère. Des feuilles descendaient vivantes lentement. Miel troué de lumière. Aux bouts mouillés de nos seins.

 

(La bouche voleuse)

 

Costis Guimossoùlis, né en 1960, s’est affirmé très jeune, dans la lignée post-post-surréaliste, via son aîné Kondos, dans un grand jaillissement d’images folles. Il a publié en dix ans La fièvre bûcheron (1983), L’encre sainte (1983), La bouche voleuse (1986) et Dangereux enfants (1992), avant de quitter la poésie pour le roman.

7 réflexions sur “Diapason céleste/ Costis Guimossoùlis

  1. Au fil des ans, nous avons connu le dadaïsme, le futurisme et le surréalisme. Nous avons lu (mais surtout vu) des poèmes composés sous forme de rose, de spirale et d’autres gribouillis. Et enfin des poèmes écrits en tirant au sort dans un cylindre les mots découpés dans les journaux ou découpés dans l’esprit. Toutes ces expériences ont été utiles pour comprendre la structure mentale de la poésie. Mais sont-elles de la poésie?

    Aimé par 1 personne

      • Oh, Barbara! Je pense que le mot fleur et le mot casserole ne contiennent aucune poésie. Ils deviennent de la poésie dans la mesure où le poète, en combinant correctement les mots (c’est-à-dire en devenant humain entre les hommes), réussit à éveiller les sentiments, qu’il éprouve, lui et son lecteur. Et je ne pense pas du tout que les mouvements mentionnés aient créé de la poésie, SINON quand ils se sont libérés des schémas FORMELS que chaque mouvement comporte.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s