Inventaire des résistances XIII

un rêve déjà rêvé

il y a longtemps

est désormais piqué d’air

et d’iris turbulents qui rient

sans aucune autre raison qu’avoir raison

de rire

en spirales légères contre le sens commun

 

 

(Inventaire des résistances XII)

j’entends mieux depuis que ma vue baisse

nos racines se parler de mer

on a trouvé notre place entre le dehors

et le dedans

entre les lèvres qui font le sourire bleu

du temps

on a usé l’opacité

installé quelque chose de muet

qui veut s’éprendre

d’anciens malheurs s’émoussent

dans le clair d’un jardin à tête de fou

qui n’est la métaphore de rien

sinon de lui-même

et le rêve avec tout ce qui veut jouer

avec les mots

avec les mains

dans les doigts de vin doux

prend un juste tanin

et l’allure d’une promenade

 

Barbara Auzou

16 réflexions sur “Inventaire des résistances XIII

  1. Il m’arrive également souvent de faire des rêves obsessionnels, même s’étalant sur plusieurs années. Et à l’intérieur de ce rêve, je suis conscient, j’essaie de l’évacuer mais il revient à chaque fois. En général, ce sont des rêves agréables, donc tout va bien.

    Quant à la photo d’accompagnement, cette sensation qu’elle me procure, je l’ai déjà eue plusieurs fois. Elle me rappelle un disque que j’avais acheté et pour lequel j’avais immédiatement été intrigué par la photo en noir et blanc au dos de l’album. Une jeune femme est assise sur une chaise. Le corps couvert d’un minuscule morceau de tissu; on devine le blanc de ses fesses.

    Cette photo m’a longtemps hanté et c’est toujours le cas. Il s’agit de l’album « songs from a room » de Leonard Cohen qui est à l’arrière de la pochette.

    Félicitations . C’est sublime.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire