« Nos vies » de Marie-Hélène Lafon lu par Delphine de Vigan.

 

Si Delphine de Vigan connaît désormais un grand succès populaire avec ses romans tels que No et Moi ou Plus rien Ne S’oppose à La Nuit, les romans de Marie-Hélène Lafon restent plus confidentiels.À l’occasion de cette rentrée littéraire, Delphine de Vigan partage avec nous son enthousiasme à la lecture de Nos Vies:

« je lis Marie-Hélène Lafon depuis son premier livre: Le Soir Du Chien. J’admire la manière  dont elle creuse son sillon et construit son oeuvre, à la frontière entre la littérature et la sociologie, une ligne de crête qui repose sur sa remarquable maîtrise du verbe. Elle a beaucoup écrit sur le monde paysan dont elle est issue…Nos Vies se passe en ville, au Franprix de la rue du Rendez-Vous de Paris..L’auteure conte un amour fantasmé, entre Gordana, spectaculaire caissière à la poitrine avantageuse, et un homme, qui, chaque vendredi, manoeuvre pour passer à la caisse…Il me semble qu’avec ce livre elle s’aventure dans un registre plus émotionnel, plus intime que d’habitude, et on se surprend à espérer que ces solitudes finiront par se rencontrer… »

« Nos vies » de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel, 183p )

2 réflexions sur “« Nos vies » de Marie-Hélène Lafon lu par Delphine de Vigan.

  1. Je l’ai commencé, c’est vrai que le moins qu’on puisse dire c’est que l’écriture est très particulière, singulière. Pour l’instant, je n’arrive pas à me laisser prendre. Mais sans doute ne suis-je pas assez disponible et peut-être que comme d’autres, ce livre attend son heure pour m’emmener.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire