35 réflexions sur “La poésie?

  1. La poésie, c’est comme l’art : elle semble inutile quand on y a accès. Mais rien que d’imaginer le monde sans poèmes, cela nous fermerait à un tout ensemble de sentiments, perceptions, ressentis et… connaissances !

    Aimé par 3 personnes

  2. La poésie permet d’atteindre à la beauté que l’oeil, ni les autres sens, ne peuvent percevoir, car la beauté suprême ne se montre pas devant l’esprit occupé à nourrir la chair, à rogner la graisse des os, à roder autour des tombes du monde où les morts enterrent les morts. La poésie partle au vivant et à celui ou celle qui veut lse laisser pénétrer par le vivant. 🙂

    Aimé par 3 personnes

  3. Bonjour, à tous….elle sert à ceux ou celles veulent s’en servir pour exprimer ce qu’ils a en eux : parfois ce sont des choses macabres, d’autres utopistes, d’autres beaucoup plus musicales, et ainsi de suite. Elle s’élève, s’écrit, se diffuse et ravie ceux qui la lise et l’apprécie. Et il y en a pour touts les gouts.

    J’aime

  4. Je crois qu’elle sert à exprimer nos émotions, nos sentiments, parler de ce qu’on aime. Et cela n’est pas rien, même si cela semble inutile. Entasser nos sentiments dans un coin, sans y prêter attention est triste et dommage. Avec la poésie, on a une mémoire des sentiments et de quoi émerveiller les âmes.

    Aimé par 1 personne

  5. La poésie ne sert strictement à rien !… Sauf, peut-être, à s’habiller de vent, à s’abreuver de lumière, à converser avec les nuages, à contempler le monde, assis sur un arc-en-ciel, à dessiner l’invisible…
    Comme l’amour, la poésie ne sert strictement à rien… sauf, peut-être, à vivre ; seulement à vivre.

    Aimé par 3 personnes

  6. Effectivement, la poésie ne sert à rien, pas plus que l’art, ou la musique, et c’est ce qui en fait la valeur essentielle. La poésie est à l’esprit ce que les abeilles sont à la nature, elle pollinise et ensemence et sa disparition, même temporaire, est signe de mort.

    Aimé par 3 personnes

  7. Et toi as quoi sers-tu ? ferait mieux de se demander la réponse toujours prête…
    L’Art ne sert à rien Mesdames et Messieurs, qui entre dans la vitrine de la rue du Commerce à tout faire.
    Existai-je choisis-je de me demander ?
    En réponse le Cercle des Poètes se forma de lui-même…
    N-L

    Aimé par 3 personnes

  8. Elle sert à vivre et à rêver, à détruire les carcans, à baisser les barrières, à se défaire du temps, à coudre les mots, à en découdre avec les maux, à dépasser l’ornière de nos seules idées, à exprimer des sentiments, les plus enfouis comme les plus clairs, à expurger tous nos contraires ou à les rassembler à la lumière d’une plume solennelle ou réservée, éclatante, lucide et téméraire. La poésie, c’est oser. Peut-être est-elle même l’invisible tissu de notre humanité dans lequel nous pourrons encore nous draper, lorsque nous aurons tout perdu.

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: De la poésie – La plume fragile

Laisser un commentaire