Elle était comme un rêve. Une fleur posée sur la route. Une fleur éclatante de blancheur. Elle-même était la fleur. La voici avançant sur la route, et regardant, radieuse, l’appareil de photographie. C’est moi, la fleur. Fleur unique d’un jour unique. Un jour de blancheur comme il n’y en aurait plus jamais.
Les choses comme elles sont retrace l’émancipation d’une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d’une grande âpreté, avec des «trous noirs» inavouables mais indélébiles. On respire aussi l’épaisseur langagière des époques traversées, à Marseille, et les relents amers de l’Histoire d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
La fresque romanesque de Claudine Galea, au plus près des sensations et des voix, allie la puissance d’une écriture lyrique et la distance d’une enquête sur les zones sombres de notre récit national.
Collection Verticales, Gallimard.
Janvier 2019.
Un plagiat de mon enfance dans sa partie fille…
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Elle est émouvante sa partie fille…
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