L’Amoureux / El Enamorado / J.L Borges

 

L’amoureux / El enamorado

 

Lunes, ivoires, instruments, roses,
Lampes et la ligne de Dürer,
Les neufs chiffres et le zéro changeant,
Je dois feindre que ces choses existent.

Je dois feindre qu’elles furent dans le passé
Persépolis et Rome et qu’un sable
Subtil mesura le sort du créneau
Que les siècles de fer démantelèrent.

Je dois feindre les armes et le bûcher
De l’épopée et les lourdes mers
Qui rongent les piliers de la terre.

Je dois feindre que les autres sont. C’est faux.
Seule toi tu es. Toi, mon infortune
Et ma fortune, inépuisable et pure.

 

Lunas, marfiles, instrumentos, rosas,
lámparas y la línea de Durero,
las nueve cifras y el cambiante cero,
debo fingir que existen esas cosas.

Debo fingir que en el pasado fueron
Persépolis y Roma y que una arena
sutil midió la suerte de la almena
que los siglos de hierro deshicieron.

Debo fingir las armas y la pira
de la epopeya y los pesados mares
que roen de la tierra los pilares.

Debo fingir que hay otros. Es mentira.
Sólo tú eres. Tú, mi desventura
y mi ventura, inagotable y pura.

2 réflexions sur “L’Amoureux / El Enamorado / J.L Borges

  1. Pingback: Borges peint Spinoza | Pays de poésie

Laisser un commentaire